L’humain d’abord! UX ou l’évolution de l’inbound marketing

Privilégiez l’UX! Les annonceurs ont toujours cherché à se positionner sur les SERPs pour gagner en visibilité. Content is King! martelait Bill Gates… Or, trop de marques ont basé leur stratégie de contenu sur la quantité plutôt que la qualité pour s’assurer une omniprésence sur la toile. Si autrefois le réferencement SEO n’était pensé que pour les algorithmes, les dernières tendances 2021 prouvent que l’UX reprend sa place dans l’inbound marketing. Et ce n’est pas pour nous déplaire!

SEO et contenu pensé pour les algorithmes

Avant 2012 et l’arrivée de l’algorithme page rank Penguin, certains webmasters peu scrupuleux trichaient ouvertement avec Google.
Evidemment, face à l’intérêt d’une bonne indexation en terme de trafic, on constatait alors à un abus de mots-clés (keyword stuffing), disséminés sans cohérence dans des textes.
Cette technique était simplement destinée à tromper les robots d’indexation pour faire remonter le site dans les résultats. Et, malheureusement, cela fonctionnait.

Avec cette méthode, quelle place accordait-on à l’internaute? 
En effet, séduire les moteurs de recherche  peut être efficace pour le référencement naturel. En revanche, l’utilisateur est complètement oublié dans l’histoire et ne trouvera jamais réponse à ses questions parmi des résultats issus d’un réferencement SEO abusif (spamdexing). 

Evolution du content marketing: une stratégie tournée vers l’utilisateur

En quelques années, les internautes sont devenus de plus en plus initiés et sélectifs. Ils ne se laissent plus happer par de simples mots-clés. Ils comparent, vérifient l’information et attendent un maximum de pertinence et de personnalisation.
Et en cette période difficile, nous devrons particulièrement bien traiter nos utilisateurs, voire les cocooner…

expérience client

De toute évidence, pour capter l’attention de l’internaute et le fidéliser, le contenu devra:

  • être clair (« Less is more » nous voulons épargner à l’utilisateur l’overdose d’information) 
  • être pertinent (répondre à LA question qu’il se pose), 
  • susciter l’interaction, voire l’engagement (donner envie de commenter, partager, agir)

Alors, exit le temps du keywordstuffing ! 
Tout comme les internautes, Google l’a bien compris et ne cesse de modifier ses algorithmes afin de pénaliser les sites sans scrupules. Le mot d’ordre du SEO sera donc d’oublier les robots d’indexation et de favoriser l’UX
Pour Google, c’est donc en offrant pertinence, ergonomie et valeur ajoutée aux internautes que notre site sera bien classé en 2021. 

UX: l’humain au coeur de 2021

Au delà des bases du référencement naturel, pour que nos textes fassent la différence en 2021, ils devront se montrer plus que jamais user-friendly.

Aujourd’hui, l’utilisateur attend:

de l’authenticité: un contenu crédible et rassurant

Dans cette guerre de l’information semée de fake news, de hoax etc… nous devons porter la voix de l’expert. 
Les utilisateurs ont besoin de se sentir rassurés.  Notre légitimité et notre sérieux seront donc un gage de confiance pour l’utilisateur qui n’aura pas besoin de se méfier ou de vérifier l’information. Alors poussons nos recherches, citons nos sources et soyons réalistes. Mais attention, sérieux ne veut pas dire austère, bien au contraire!
Nos contenus devront permettre de créer du lien avec nos prospects, en mettant en avant des valeurs fortes grâce à une grande authenticité.

contenu et authenticité

de la facilitation: un contenu intuitif et empathique

Le lecteur a besoin d’être écouté et guidé. Par temps de crise, nous sommes déjà amenés à faire beaucoup d’efforts au quotidien. Nous recherchons donc de la facilitation.
Le web 2021 devra donc faire tous les efforts à notre place: comprendre les fautes dans nos requêtes de longue traîne, répondre à mes commandes vocales commençant par « comment…? », être un véritable appui dans nos actions quotidiennes.

de l’insouciance: un contenu optimiste et léger

Après une bataille, s’en suivent toujours des périodes de légèreté et d’insouciance. La guerre contre le virus ne fait pas exception.
En ces temps de rigueur, de règles et privations de libertés,  nous cherchons donc à nous apaiser, nous faire du bien et nous divertir plus que tout.
Alors, évitons les sujets lourds en 2021. Chatouillons nos zygomatyques, parlons gâteaux, culture pop et sortons les paillettes!

Votre stratégie inbound marketing est elle centrée sur l’expérience client?

Nous ne pouvons que nous réjouir si les algorithmes tendent vers une meilleure UX. Le référencement SEO étant avant tout destiné à faciliter la vie de l’utilisateur, les annonceurs devront donc parler au coeur de l’humain pour plaire à Google en 2021. Et vous? Avez-vous déjà repensé votre stratégie de contenu?

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